Présentation de la Licence Cinéma et Audiovisuel
La Licence Cinéma et Audiovisuel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose une formation artistique et intellectuelle exigeante, qui vise à transmettre une solide culture générale dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles.
Elle s'appuie sur une diversité d’approches – historiques, esthétiques, socioéconomiques et analytiques – pour permettre aux étudiant·es de comprendre les enjeux de l’image animée, tout en s’ouvrant à la pluralité des métiers du secteur. L’initiation à la pratique de la création audiovisuelle vient enrichir cet enseignement théorique, offrant une véritable immersion dans les dynamiques de la filière.
Les cours sont dispensés par des enseignant·es-chercheur·euses de l’université, mais aussi par des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel, qui apportent leur expertise et leur regard concret sur les réalités du terrain : écriture, réalisation, montage, production, diffusion, critique, et bien plus encore.
Cette licence est portée par une équipe pédagogique investie :
- Direction du département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias : Guillaume BOULANGÉ et Anne-Laure GEORGE-MOLLAND
- Responsables de la Licence : Jean-Phlippe TRIAS et Olivier GUTIERREZ
- Référents pédagogiques : Jean-Phlippe TRIAS et Olivier GUTIERREZ
- Référent du projet de remédiation "Caméra stylo" : Olivier GUTIERREZ
- Responsable de la méthodologie du travail universitaire et du renforcement disciplinaire : Olivier GUTIERREZ
- Responsables des emplois du temps : Olivier GUTIERREZ et Sarah HATCHUEL
- Responsable du tutorat : -
- Référente prévention harcèlement : Amandine D’AZEVEDO (amandine.d-azevedo@univ-montp3.fr)