Parcours Changement organisationnel et personnel

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

 "Approches info-communicationnelles du changement."

 

Dans les sociétés contemporaines, communication et changement sont omniprésents et inextricablement liés. Considérées en tant que systèmes de communication, toutes les organisations sont concernées dans tous les secteurs d’activités, quelles que soient leurs caractéristiques, leurs missions, leurs valeurs - qu’il s’agisse de groupes restreints ou d’entreprises du secteur privé, d’institutions, d’organismes du secteur associatif ou culturel, etc.

Dans un tel contexte, le master deuxième année (M2) Changement organisationnel et personnel propose une approche innovante “communicationnelle” de ces systèmes qui, bien qu'elle soit essentielle, est souvent laissée pour compte au profit de points de vue strictement gestionnaires ou psychologiques.

Les approches enseignées dans ce parcours s’inscrivent dans une perspective d'élucidation critique des problématiques organisationnelles, managériales, Ressources Humaines, etc... Elles se focalisent sur des questions cruciales pour les organisations autant que pour leurs acteurs : comment la communication “fait-elle” organisation ? Peut-elle contribuer à penser et concevoir le(s) changement(s) ? Permet-elle de mettre à jour et de résoudre des problèmes organisationnels et/ou personnels ? Quelles sont les formes organisationnelles, quels sont modèles managériaux, les méthodes et les outils disponibles et fiables pour mener un changement et faire organisation ? Comment les mobiliser et/ou les concevoir en toute pertinence dans une situation donnée ? 

De fait, il s'agit d’intégrer des connaissances théoriques et pratiques (étroitement combinées) sur ce thème du changement organisationnel et personnel devenu central pour les responsables et chargés de communication interne.

Ce parcours propose aux étudiants des situations de travail et de projets collaboratifs qui favorisent autonomie, esprit critique et créativité. Il apporte des compétences permettant, à terme, un positionnement professionnel sur un marché en pleine expansion : conseil aux entreprises et aux institutions, coaching organisationnel, mentorat en développement personnel, etc.  

Savoir-faire et compétences

- Être capable de mettre en œuvre une stratégie de changement organisationnel et/ou personnel dans un cadre organisationnel fondée sur l’application de modèles théoriques singuliers issu de la recherche en information-communication,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/masters-info-doc-gid-aep-gimd-mavinum/parcours-cpo  

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Changement organisationnel et personnel.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

 Les 3 parcours du master information-communication de l’UPVM sont organisés pour tous les étudiants selon un rythme adapté à l’alternance (2 sem en formation / 2 sem en organisation). Le stage obligatoire (M1 = 12 sem / M2 = 16 sem) pour les étudiants en Formation initiale est aussi prévu sur le rythme alterné. Les candidats sont invités à préciser leur intérêt pour l’apprentissage par oui /non. Cette indication ne constitue pas un critère de recrutement  Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent candidater avec ou sans contrat ; la recherche de contrat pouvant se poursuivre tout au long du 1er semestre.

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

 

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Valérie Lepine (valerie.lepine @ univ-montp3.fr)

Sidonie Gallot (sidonie.gallot @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Changement organisationnel et personnel a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication, chef du service d’information et de communication, conseiller en communication, consultant, directeur de la communication...),

- Les métiers des ressources humaines, du conseil et de la formation (conseil en organisation et management d’entreprise, développement des ressources humaines, management des ressources humaines, conseil en formation, coaching…),

- Les concours de la fonction publique territoriale.

Aménagements particuliers

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.

Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.