Parcours Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO)

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"L’objectif du parcours ADiReO est de combiner une solide formation académique dans les disciplines fondamentales des sciences du langage avec l’analyse de discours outillée et les technologies du langage, en lien avec de nombreux métiers du numérique."

Le master deuxième année (M2) Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre langue(s) et société.

Il approfondit les fondamentaux en sciences du langage afin de fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, alliée à une bonne connaissance des enjeux actuels de traitement de données langagières. Les étudiants sont initiés à plusieurs domaines et types d’application :

1) dans l’étude de la langue et de son évolution à des fins lexicographiques, grammaticographiques et didactiques ;

2) dans l’étude des interactions orales, notamment pour la constitution de ressources destinées aux technologies de parole ;

3) dans le domaine de la santé (étude des troubles du langage : aphasie, bégaiement…) ;

4) en veille sociétale (fouille de textes, observation des médias et réseaux sociaux…) ;

5) en sciences humaines et sociales (étude des phénomènes sociaux : mutations, crises, vulnérabilités).

Les étudiants du master participent à des manifestations scientifiques organisées par les unités de recherche du département des Sciences du langage (séminaires de recherche, séminaires doctorants/masterants…). Ils peuvent être accueillis dans des projets de recherche financés pour des stages de 5 à 6 mois. Le semestre 4 est intégralement réservé à la rédaction d’un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance.

Le parcours ADiReO fait également appel à des intervenants professionnels, issus du domaine de l’ingénierie de la langue, de l'édition numérique et des dictionnaires, ainsi que du domaine de la santé, officiant soit en CHU soit en libéral (orthophonistes, ORL…). Le volet consacré à la veille sociale est développé grâce à la collaboration avec plusieurs acteurs régionaux (Planning familial de Montpellier…).

- Consolider les compétences acquises en Master 1 ADiReO,

- Développer des compétences pour exploiter les informations quantitatives et qualitatives obtenues par l’utilisation des outils de traitement automatique des corpus ; renforcer la capacité à construire, à partir de ces données, des questions de recherche sur tout type de discours,

- Maîtriser les techniques de recueil de données (enquêtes, captation…), ainsi que les outils de transcription automatiques ou semi-automatiques, d’alignement forcé aux sons ou aux images (vidéos),

- Acquérir les méthodes d’annotation manuelle ou automatique de données, et maîtriser les outils dédiés,

- Connaître les principales méthodes de représentation des connaissances, savoir développer, construire et maintenir des ressources termino-ontologiques dans des domaines de spécialité,

- Acquérir une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de l’analyse du discours et de la linguistique.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Analyse de discours : ressources et outils (ADiReO).

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Agata Jackiewicz (agata.jackiewicz @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sciences du langage (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11 / 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement,

- La recherche en sciences de l'homme et de la société,

- Les métiers de l’ingénierie linguistique,

- Les métiers de l'Internet,

- Les métiers de la communication,

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l'enseignement à distance.