Parcours Ingénierie des savoirs, cultures et santé

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
       

Présentation

"Activités humaines et numérique : savoirs, cultures et santé."

Le Master deuxième année (M2) Humanités numériques vise à former des acteurs destinés à agir dans le domaine de la création et conception de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, de la formation en ligne, de l’analyse de données numériques issues d’usages communicationnels technologisés, de l’expertise dans le domaine de la communication et de la médiation numérique et de la recherche dans le domaine des Humanités numériques.

Cette formation comporte trois pôles : Ingénierie des savoirs, Médiations et culture, et E-santé, constituant le second volet pédagogique qui s’articule au tronc général sur les Humanités numériques qui développe le savoir théorique sur ce domaine et la manipulation des outils et instruments numériques. Ces trois pôles sont articulés à des actions ou des projets de recherche et ancrés dans des pratiques professionnelles avec l’aide de partenaires extérieurs.

Les étudiants approfondissent en M2 les bases et les compétences initiales abordées en M1 puis se spécialisent pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels. Les étudiants s’investissent (ou sont déjà engagés) dans des activités. Elles sont relatives à la production, à la circulation, à la distribution de connaissances, de savoirs, de savoir-faire, d’informations et de richesses, dans les groupes, entreprises, institutions et collectivités dans tous les secteurs du monde social et universitaire.

À l'issue du M2, les étudiants choisissent soit d'entrer dans la vie active soit de continuer au niveau doctoral en s'engageant dans un travail de recherche.

La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants les atouts nécessaires pour vivre leur futur métier.

Le stage est obligatoire, d’une durée minimale de 300 heures, ses objectifs et missions devront être en lien avec les pôles de spécialisation du master : ingénierie des savoirs, médiation numérique culturelle ou e-santé. Il peut être effectué dans le cadre d’un emploi sous réserve d’acceptation de l’employeur.

Savoir-faire et compétences

- Être capable de construire une formation numérique (enrichie, hybride, à distance, MOOC, SPOC) de l’analyse des besoins, à la conception et à la mise en œuvre finale,

- Gérer l’activité tutorale et manager des réseaux sociaux dans une optique de formation,

- Collecter des données, connaître les outils et différencier les méthodes et pratiques d’analyse de texte assisté par ordinateur (ATO),

- Être capable de saisir certains aspects d’une anthropologie numérique entre corps et technologies, d’appréhender et d’analyser les situations de démonstration et de simulation,

- Savoir analyser les divers environnements numériques en usage dans leur instrumentation humaine et artefactuelle,

- Identifier, définir un objet de recherche et proposer une démarche adaptée à l’analyse d’un projet d’étude en relation avec les différents domaines traités,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Référentiel national de compétences de la mention Humanités numériques (fiche nationale) Code RNCP 38207 

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Humanités numériques parcours Ingénierie des savoirs, cultures et santé.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat   de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

François Perea (francois.perea @ univ-montp3.fr)

Lucie Alidières (lucie.alidieres @ univ-montp3.fr)

Responsable pédagogique pour le stage et l’alternance

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Humanités numériques (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Humanités numériques parcours Ingénierie des savoirs, cultures et santé a pour vocation de déboucher directement sur la vie active, dans le mode socio-économique et dans la recherche.

Toutefois, il permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du Langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

  • Les métiers en relation avec les environnements technologisés :

- Les métiers de la conception (architecture de dispositif de formation numérique, auteur-concepteur de contenus pédagogiques, réalisateur de médiation numérique en vue d’enseignement/apprentissage, métiers de la gestion d’apprentissage (tutorats)),

- Les métiers de l’analyse de données (repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web),

- Les métiers de l’expertise des usages, des pratiques dans la communication et médiation numérique en environnements pédagogiques technologisés,

- Les métiers de la recherche dans le domaine des Humanités numériques et des Sciences du langage.

Aménagements particuliers

- La formation est exclusivement offerte à l'enseignement à distance.

L'équipe pédagogique propose exclusivement un enseignement à distance pour cette formation par le biais de la plateforme d’apprentissage MOODLE 2 accompagné et renforcé par un tutorat en ligne et un regroupement présentiel en M1 et en M2 obligatoire en novembre.

Une attention particulière est portée aux étudiants ayant des handicaps ou séjournant dans des structures contraintes. Il est nécessaire cependant de prendre contact avec les responsables de la formation avant l’inscription définitive.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.