
Atelier conduit par Yvan Nommick
dans le cadre du programme transversal « Recherche en Création »
– Thématique 2025 : « La poïétique, aujourd’hui » –
« De la source d’inspiration à l’œuvre : Éléments d’autopoïésis »
Vendredi 13 juin 2025 – 10 h-12 h
Université de Montpellier Paul-Valéry – Site Route de Mende – Salle D 026
Aucune œuvre ne s’élabore en vase clos et la recherche de la nouveauté pour la nouveauté — le mythe de la tabula rasa — ne constitue pas une valeur en soi. Le travail de l’écriture intègre en réalité une grande diversité de matériaux préexistants — empruntés ou appartenant à l’auteur — qui sont réécrits et injectés dans une nouvelle réalité sonore. Le compositeur Luciano Berio écrit très justement en 1983 : « Nous avons toujours à faire avec des modèles, même si nous les élaborons nous-mêmes, et notre travail consiste à élargir le champ et le parcours des transformations, afin d’arriver à transformer, comme dans les contes de fées, une chose en une autre. »
Partant de l’analyse de deux de ses œuvres symphoniques, de l’une de ses mélodies pour chant et piano, de deux de ses pièces pour piano et de l’une de ses œuvres pour orgue, Yvan Nommick mettra en lumière quelques-uns de ses modèles et de ses sources d’inspiration — qu’il s’agisse d’emprunts à d’autres musiques, de procédés compositionnels ou de lectures, images et paysages qui ont marqué son imaginaire — et examinera l’intégration de ces matériaux à son processus de création artistique.