
Temps et histoire
Jeux vidéo et arts kitsch
12 juin 2025
Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2, Salle des actes 009
9h15 Introduction, Valérie Arrault, RIRRA21, Université Paul Valéry, France
9h45 Véridicité, vraisemblance, plausibilité : les narrations contrefactuelles et leurs enjeux politiques dans les simulations conceptuelles et les fictions historiques vidéoludiques, Luciano Gallinari, Istituto di Storia dell'Europa Mediterranea del Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) Italia et Florian Cossart-Pouget, RIRRA21, Universite Paul Valery, France.
10h15 : Usages narratifs du temps et de l'histoire dans Final Fantasy VIII, Dimitri Maillard, ANHIMA (UMR 8210) et ARSCAN (UMR 7041),
10h45 : Pause-café et rafraichissements
11h00 La Vallée de l'Histoire : immersion patrimoniale et pédagogie historique dans les jeux vidéo africains, Melchior Dandjinou, Universite d'Abomey-Calavi, Bénin
11h30 Identifier, surveiller, obéir : le jeu vidéo comme archive fictive des totalitarismes, Auxence Robert, ACCRA, Université de Strasbourg, France.
12h00 Histoire et bandes dessinées : Quand les archives et l'art séquentiel s'entremêlent, Myriam Ducoin, RIRRA21, Université Paul Valéry, France.
12h30 Buffet repas
14h00 Les amateurs de jeux vidéo culturels, des "aventuriers hors du temps"?, Luc Jaecklé, LIRDEF Université de Montpellier, France.
14h30 Sanisme et néolibéralisme dans les jeux vidéo, le cas des représentations de la psychiatrie et de son histoire, Elisa Vial, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.
15h00 S'échapper de la prison de Sherbrooke, Laureline Chiapello, NAD-UQAC à Montréal, Quebec, Canada, et Julien Bazile : Université de Sherbrooke, Canada et Université de Lorraine - UFR Sciences humaines.
15h30 Pause-café et rafraichissements
16h00 Du kitsch dans le décor : le cas d'Assassin's Creed, Marc-André Éthier, Université de Montréal, Canada et David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais, Canada.
16h30 Un voyage visuel à travers le temps : souvenirs et nostalgie dans l'art post-pop et post street art, Céline Luters, RIRRA21, Université Paul Valéry, France.
17h00 Mythes et hétérotopies vidéoludiques : fantasmer le passé pour rêver l'avenir ?, Thierry Lhôte, RIRRA21, Université Paul Valéry, France.
17h30 A rebrousse-poil d'un processus poïétique vidéoludique industriel : se réapproprier la machine à explorer le temps, Emmanuelle Jacques, RIRRA21, Université Paul Valery, France.