MOTS DURABLES - PROJECTIONS, CONFÉRENCES, EXPOSITIONS À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY

Depuis le mois d'octobre 2021, un cycle de conférences et projections intitulé Mots durables est proposé à l'ensemble de la communauté universitaire et est ouvert sur la cité.

Destiné à la sensibilisation sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale en lien avec la mobilité, l'alimentation durable, la biodiversité, les problématiques liées à l'Eau... ce cycle donne la parole à des personnalités scientifiques et ce jusqu'au mois d'avril 2022.

En 2022, Mots Durables aborde la question de l'Eau sous deux aspects : la conservation et l'exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines et la gestion durable des ressources en eau potable. En février, projections et conférences porteront sur la protection des écosystèmes marins et de leur biodiversité, puis sur celle de la raréfaction de la ressource en eau en mars et enfin sur la pollution de l'eau en avril.

 

LE PRISME DE L’ART / EXPOSITIONS

Pour accompagner cette programmation, la Mission DD&RS de l'Université, comme elle l'a fait précédemment sur d'autres évènements, s'attache à soutenir cette sensibilisation, par le prisme de l'art.

Deux expositions photographiques de travaux d'étudiants seront présentées sur le site route de Mende sur la période du 9 février au 8 avril 2022.

Natur'Expo portée par l'association Paul Green
issue du master Gestion de l'environnement (UPVM3)

et Histoire d'Eau, réalisée par Philippe Nininn,
doctorant au CIRAD – Montpellier.

Ne manquez pas les deux prochains événements gratuits et ouverts à tous.te.s :

  • Lundi 7 février, 18h15-20h30, Auditorium du site Saint-Charles (Place Albert Premier)
    Projection-débat : La sagesse de la pieuvre, film réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed avec Craig Foster, 2020. Suivi d’un débat animé par Sylvain Pioch, enseignant-chercheur en  géographie et aménagement à l’UM3.

  • Jeudi 17 février, 18h15-20h, Auditorium du site Saint-Charles (Place Albert Premier)
    Conférence : Évaluer les impacts environnementaux des aménagements marins : le cas d'un parc éolien par Sylvain Pioch, enseignant-chercheur en géographie et aménagement à l’UM3, Maria Ruyssen, directrice de la station Ifremer de Sète, et Sébastien Thorin, directeur Recherche et Développement de la société Creocean.

 

 

Dernière mise à jour : 01/02/2022