L'université Paul-Valéry ouvre, deux jours durant, les portes de ses laboratoires et inaugure, en préambule, une exposition et un cycle de conférences sur la protection et la valorisation des documents patrimoniaux anciens.
La fête de la science est l’occasion de mettre en lumière la recherche en sciences humaines portée par les laboratoires installés sur le site Saint-Charles. Le programme proposé par les chercheurs de l’université, qui mêle expositions, colloques et ateliers, a de quoi satisfaire la curiosité des amatrices et amateurs de science.
En complément, une exposition de panneaux illustrant l'activité des laboratoires et le travail des chercheurs de Paul-Valéry est présenté, à partir du 4 octobre et durant un mois, sur les grilles extérieures du site Saint-Charles.
L'Université Paul-Valéry fête la science
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023
Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles
Rue du Professeur Henri Serre 34 000 Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er Saint-Charles
Entrée libre
Le programme de la fête de la science à Paul-Valéry
--------------------------
Ex Bibliotheca, les vies secrètes du livre
Exposition et conférences
Dans le cadre de la fête de la science, découvrez, à travers une exposition et un cycle de conférences, les actions menées par les ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire sur les documents anciens, afin d'assurer leur protection contre les sinistres, leur numérisation et plus généralement tout ce qui concourt à les préserver et les mettre en valeur.
Une première conférence
À quoi sert le patrimoine écrit ? Comment advient-il dans les bibliothèques ? Faut-il tout conserver ? Ces questions sont plus complexes qu’il n’y paraît car elles font jouer la valeur culturelle, sociale et symbolique de l’écrit et non pas seulement leur matérialité ou leur valeur marchande. Les bibliothèques universitaires, au cœur de la transmission des savoirs, paraissent un bon observatoire pour questionner la capacité de l’écrit (livres, manuscrits, archives) à devenir patrimoine, c’est-à-dire à donner aux individus un support pour exister ensemble.
À quoi sert le patrimoine écrit ?
Conférence animée par Fabienne Henryot,
Maître de conférences HDR à l’École nationale supérieure des sciences
de l'information et des bibliothèques
Mercredi 4 octobre à 18h30
Université Paul-Valéry - Salle des Caryatides / Site Saint-Charles 2
Rue du Professeur Henri Serre 34 000 Montpellier
Tram ligne 1 - Place Albert 1er Saint-Charles
Entrée libre
-----------------------
Exposition Ex Bibliotheca, les vies secrètes du livre
Du 4 octobre au 8 décembre 2023
Hall du site Saint-Charles 1
Découvrez l'exposition virtuelle
Le programme des conférences jusqu'en décembre








