Cinq mois après son ouverture, la nouvelle bibliothèque d'Atrium a fait la preuve de l’attrait qu'elle exerce auprès du public. Proposer aux usagers externes et universitaires des services adaptés aux besoins actuels était un des défis du Learning Center Atrium.
La fréquentation de la bibliothèque universitaire est très impressionnante. En quatre mois, d’avril à juillet, près de 180 000 entrées ont été enregistrées dans le bâtiment, soit 3,5 fois plus que la BU Ramon Llull sur une période identique.
Le volume d’entrées quotidiennes est également important, excédant 5 000 entrées journalières et quelques pointes à plus de 6 500 entrées, un record qui n’avait jamais été atteint dans la BU Ramon LLull au cours des dix dernières années.
Les extensions d’horaires ont également été appréciés, en particulier les horaires nocturnes (ouverture jusqu’à 22h30 du premier plateau) qui ont démarré le 22 avril jusque début juin. Durant la période concernée, 10 787 usagers ont ainsi franchi la porte de la bibliothèque après 19h, soit une moyenne quotidienne de 360 personnes.
De nouveaux services
Parmi les services proposés, les 50 espaces de travail collaboratifs d’Atrium (des espaces réservables de 2 à 10 places) ont été immédiatement et massivement utilisés.
Grâce à une collaboration réussie des services de la DSIN, de la DMG et du SCD, tout usager peut ainsi effectuer une réservation depuis le site de la bibliothèque via l’application Affluence et accéder directement et de façon autonome à l’espace réservé en passant sa carte d’étudiant ou sa carte professionnelle. Près de 4 228 réservations ont été ainsi réalisées sur la fin d’année universitaire 2023-2024.
Fournir au public universitaire des services adaptés aux besoins actuels était un des défis du Learning Center Atrium.
Parmi les nombreuses salles réservées, les salles spécialisés (musique, arts, cinéma) ont connu un vif succès et figurent en tête du classement.
Chacun y trouve un intérêt, qu’il s’agisse des étudiants effectuant un travail collectif, des personnels souhaitant un espace de travail ou des enseignants et chercheurs. Pour ces derniers publics, Atrium propose ainsi six espaces enseignants-chercheurs, conçus comme des bureaux nomades et équipés de mobilier confortable : bureau, étagère, fauteuil et table basse…
De l’espace pour exposer les riches collections de notre université
Très largement vitré, les immenses plateaux d’Atrium servent d’écrins pour accueillir les collections imprimées de l’université, dont beaucoup étaient auparavant localisées dans les magasins de la BU Ramon Llull.
Près des deux tiers de nos collections (700 000 documents au total) sont ainsi mis à disposition du public et soigneusement disposées sur les étagères blanches, éclairées et agencées en forme de vague.
Pour l’architecte en charge du projet et les équipes de la bibliothèque, la disposition des collections fait sens et répond à une visée aussi bien fonctionnelle qu’esthétique.
On mentionnera enfin le succès de l’exposition Atrium avant Atrium, présentée dans le hall du bâtiment et sur les plateaux de la bibliothèque entre avril et septembre. Cette exposition mêlait les images d’archive du chantier, des photographies d’ATRIUM réalisées juste avant l’ouverture par les étudiants et les créations originales du bédéaste Fabrice Erre, qui a suivi le déménagement de la BU Ramon Llull vers Atrium.